Le 19e Festival international de carillon de Perpignan (2021)
Pour sa dix-neuvième édition, du 14 juillet au 18 août 2021, autour du thème « Terra incognita », le Festival international de carillon de Perpignan programmera six carillonneurs français, européens et étrangers. En ouverture, hors thématique, notre événement campanaire célèbrera le 14 juillet par un concert dédié à cette journée toute particulière pour notre Nation.
A l'origine, sur les cartes géographiques, le terme « Terra incognita » désignait les terres situées au-delà des zones connues. En ce XXIe siècle, il semble ne plus exister de territoires réellement jamais explorés par l'homme, hormis des territoires souterrains et des fonds marins. Dès lors, de nos jours, le terme est utilisé de manière plus figurée. Ainsi, une matière peut être « Terra incognita » pour une personne si elle excède le champ de ses connaissances.
Dans cet esprit, en plus des pièces habituelles de leurs répertoires, les carillonneurs programmés nous entraîneront vers des univers musicaux peu connus, voire inconnus. En effet, été après été, au fil des concerts et thématiques proposés, les festivaliers ont pu s'approprier le répertoire pour carillon et découvrir que de nombreuses pièces pouvaient être adaptées pour cet instrument hors norme. Mais tout musicien se doit d'être un explorateur ! C'est pourquoi, les carillonneurs programmés n'hésiteront pas à nous faire découvrir par exemple des oeuvres de compositrices trop souvent exclues, des pièces de terres lointaines ou de temps reculés, voire oubliées par
l'Histoire de la musique avec un grand H.
A la clé, sans nul doute, le 19e Festival international de carillon de Perpignan permettra la
découverte de nouveaux paysages musicaux.
LES VISITES DU CARILLON
Du 14 juillet au 18 août 2021, tous les mercredis à 15 heures.
Visite patrimoniale et musicale du carillon historique Amédée Bollée (1878)
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute au Bureau d'information tourisme de Perpignan, nécessite l'ascension du clocher qui comporte 122 marches. L'accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite).
Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme - Place de La loge - 04 68 66 30 30.
|
|
CONCERTS TOUS LES MERCREDIS
Programmation et accueil des festivaliers sous réserve des contraintes de la gestion dans la lutte contre la Covid-19
Mercredi 14 juillet – 18 heures
Quintette de Cuivres et Carillon
Cat' Brass Quintet
Trompettes : Jean-Marie Oriol et Maurice Benterfa
Cor : John Lepoultier
Trombone : Eric Louis
Tuba : Harumi Baba
Carillonneur : Elizabeth Vitu et Laurent Pie (France)
Le festival s'ouvrira de façon inattendue par un concert associant
quintette de cuivres et carillon. Cet ensemble musical, constitué pour l'occasion de musiciens perpignanais et des carillonneurs de la cathédrale, jouera un programme éclatant qui célèbrera la fête du 14 juillet, journée toute particulière pour notre Nation.
Mercredi 21 juillet – 18 heures
Andreas Friedrich (Suisse)
Parallèlement à ses fonctions de diplomate pour la Confédération helvétique, Andreas Friedrich a su mener une carrière internationale de carillonneur. Actuellement, il est titulaire des postes de Zofingue et de Carouge. Il a été fondateur de la Guilde des carillonneurs et campanologues de Suisse.
Mercredi 28 juillet – 18 heures
Ulrich Seidel (Allemagne)
Après ses études à Erfurt, Ulrich Seidel s'est formé à l'Ecole royale de carillon de Malines (Belgique) puis à l'école de l'Eglise de Løgumkloster (Danemark). Régulièrement, il donne des concerts associant carillon et autres instruments. Il est président de la Guilde allemande des carillonneurs.
Mercredi 4 août – 18 heures
Gilbert Kok (Pays-Bas)
Gilbert Kok, lauréat de prix internationaux a étudié le carillon dans plusieurs conservatoires des Pays-Bas, dont l'école renommée
d'Amersfoort. Il est titulaire des carillons de La Haye,
Schéveningen and Voorschoten. Parallèlement, il est organiste,
maître de chapelle et compositeur.
Mercredi 11 août – 18 heures
Jasper Depraetere (Belgique)
Jasper Depraetere a débuté le carillon à l'âge de 9 ans. Successivement, il a étudié à Lier, à l'Ecole royale de carillon de Malines et au Conservatoire de Louvain. Dans sa pratique musicale, ce jeune interprète cherche à développer un dialogue inédit entre le carillon et d'autres formes d'expression artistiques.
Mercredi 18 août – 18 heures
Merle Kollom (Estonie)
Après ses études auprès de Peter Langberg, Merle Kollom, première femme carillonneur professionnel d'Estonie, s'est attachée à développer le carillon dans son pays. En 2003, son dynamisme lui a valu de recevoir le titre de « Personnalité de
l'année ». Depuis, elle a donné de nombreux concerts en Europe.
|
|